A quoi sert le Middle Office en assurance ? Comment l’exploiter à son potentiel ? Apidata présente sa vision du Middle Office en assurance dans le cadre d’une série LinkedIn dédiée aux problématiques clés de gestion et de pilotage des risques auxquelles font face les assureurs au quotidien. Vous avez manqué nos publications LinkedIn #ParlonsMiddleOffice ? Retrouvez dans cet article tous nos carrousels explicatifs.
Middle Office : De quoi parle-t-on ?
Le Middle Office, c’est l’espace industrialisé et sécurisé garantissant la maîtrise du risque aux fonctions clés de l’assureur, et est bien plus qu’un simple outil de gestion. Pourtant, son rôle central au sein des compagnies d’assurance est encore trop méconnu.
Dans ce carrousel introductif, Apidata revient sur les définitions du Middle Office en assurance.
Solvabilité 2 : Vos données sont-elles prêtes ?
Compagnies d’assurance, réassureurs, délégataires de gestion… Le contrôle des données est au cœur des débats.
En novembre 2023, l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) a publié son rapport d’exigences en matière de qualité des données pour les organismes et groupes d’assurance soumis à la Directive Solvabilité 2.
Qu’est-ce que Solvabilité 2 ? Quels sont les points à retenir du rapport de l’ACPR ? Et surtout, quel rôle joue le Middle Office dans la gestion déléguée ?
Data Quality et opérationnel : Comment assurer la performance de votre métier ?
La Data Quality, ou qualité des données, est essentielle à l’optimisation de la performance opérationnelle, et cela concerne tous les acteurs du monde de l’assurance. La qualité de la donnée est cruciale pour permettre une bonne prise de décision, une maîtrise et un pilotage des risques, une meilleure satisfaction client et le respect des exigences réglementaires. Le lien indissociable entre la qualité des données et l’efficacité des opérations d’assurance n’est donc pas à négliger.
Shadow Data : Que cachent vos données ?
Si le Shadow IT dans son ensemble est un sujet d’actualité et concerne grand nombre d’organisations, il est également important d’étudier l’une de ses conséquences : le Shadow Data.
Le Shadow Data correspond à toutes les données qui échappent au système de sécurité, et donc à la gouvernance, des organisations. Il se crée lors de l’utilisation d’outils non validés par la DSI, d’applications Cloud ou encore de tableurs. Pour citer quelques exemples, l’utilisation d’Excel, Google Sheet ou encore ChatGPT expose au Shadow Data.
En assurance, ces données de l’ombre posent des problèmes en termes de sécurité, de conformité, de traitement de la donnée et donc, de gestion des risques. Le Middle Office joue un rôle important dans la maîtrise et la traçabilité des données.
Sécurité des données : Comment protéger la confiance assureur/assurés ?
Début 2024, 33 millions d’assurés français sont touchés par une cyberattaque lancée contre deux prestataires de tiers payant, Viamedis et Almerys. La sécurité des données est plus que jamais une priorité, surtout pour les acteurs de l’assurance qui gèrent des informations sensibles.
Quels sont les enjeux de sécurité des données d’assurance ? Par quoi est menacée la sécurité ? Comment défendre ce pilier de la relation de confiance entre un assureur et ses assurés ?
Solvabilité 2 : Gestion interne et gestion externe, même combat ?
Réponse rapide : oui, puisque le niveau d’exigence imposé par Solvabilité 2 est le même pour la gestion interne et la gestion déléguée.
Pour autant, les deux gestions ne répondent ni aux mêmes impératifs, ni aux mêmes attentes. Depuis Solvabilité 2 et le déport régulier de charges de la sécurité sociale vers les organismes d’assurance, le recours à la gestion déléguée devient un axe stratégique.
Elle permet aux organismes d’assurance :
- De diversifier leur offre,
- De déléguer les activités qu’elles ne traitaient pas habituellement,
- De gérer les débordements,
- Et donc de maîtriser les coûts par la flexibilité engendrée.
Alors, comment s’organiser afin de maîtriser les activités d’assurance et de sécuriser les opérations avec un ROI et sans risque ?
Réglementations : Contraintes ou leviers de croissance ?
Les réglementations applicables aux acteurs de l’assurance peuvent sembler complexes et déroutantes. Pourtant, avec la bonne approche, elles deviennent de précieux outils pour stimuler la croissance d’une organisation.
Intégrer les obligations réglementaires dans sa chaîne de production peut-être fastidieux :
- Ai-je les moyens techniques, financiers et humains ?
- Si j’externalise, vais-je augmenter mon risque ?
- Si j’ajoute des contrôles, vais-je ralentir mon activité ?
Pour un lien sain et positif entre les réglementations et les objectifs de croissance d’une entreprise d’assurance, il est important d’avoir des outils construits pour répondre à ces réglementations dès le début des opérations. Ainsi, l’assureur est garantit de traiter, collecter et qualifier l’information sans risque supplémentaire.
Finalement, pourquoi le Middle Office ?
Tout assureur cherche à piloter son risque en toute sécurité et à stimuler sa croissance. La gestion des données sensibles est au cœur du métier de l’assureur. Sans données qualifiées, il est impossible de maîtriser ses coûts, ses risques, son développement…
L’implémentation d’un outil Middle Office performant répond à ces problématiques.
Chez Apidata, nous voyons le Middle Office comme un écosystème composé de modules métiers, adapté aux besoins des utilisateurs. Notre solution fonctionne sur les principes d’automatisation, d’accessibilité et de sécurité. En imaginant une solution composée d’outils adaptables et évolutifs, Apidata propose des services en réponse directe aux besoins des clients : une solution pour le client, plutôt qu’un client pour la solution.
Cette série de publications a pour vocation d’ouvrir le débat et d’apporter des pistes de réflexion. Des retours ? Envie d’en savoir plus ? Notre équipe reste à votre disposition.